Depuis une dizaine d’années, le secteur automobile se questionne sur l’avenir de la voiture électrique. Est-ce qu’elle va enfin se démocratiser ? Le secteur automobile est un marché gigantesque et les constructeurs sont déjà en train de se positionner.
Pourquoi les constructeurs automobiles étaient-ils réticents à l’égard de la voiture électrique ?
Sommaire
Les constructeurs automobiles avaient raison sur l’avenir de la voiture électrique. Il y a quelques années, ils étaient réticents à l’égard de cette technologie car la voiture électrique a des inconvénients majeurs. Elle ne dispose pas d’autonomie suffisante, elle est très chère à produire et sa consommation énergétique est importante. Enfin, les batteries électriques sont fragiles et nécessitent beaucoup d’attention.
Pourquoi l’avenir pourrait-il être différent aujourd’hui ?
Depuis quelques années, le coût des batteries est en baisse et la technologie avance en permanence. Il existe aujourd’hui des batteries électriques qui ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Les constructeurs automobiles ont donc décidé de franchir le pas. Ils ont mis en place des programmes de développement de la voiture électrique.
Quels sont les avantages de la voiture électrique contre le réchauffement climatique ?
La voiture électrique est une source d’énergie propre, c’est-à-dire qu’elle ne pollue pas. Elle est donc une véritable alternative aux véhicules à moteur thermique. Par ailleurs, elle est moins énergivore que les véhicules à essence et diesel. Cette technologie est aussi une alternative aux véhicules à gaz naturel.
En quoi la voiture électrique contribue-t-elle à la protection de l’environnement ?
La voiture électrique peut être produite à partir de l’énergie renouvelable, c’est-à-dire que sa production ne pollue pas. Bien sûr, cela ne veut pas dire que le fonctionnement du véhicule en soit exempt de pollution. Mais il faut savoir que les centrales thermiques qui servent à produire de l’électricité ne polluent pas autant que les véhicules thermiques eux mêmes. Les centrales nucléaires sont, elles aussi, plus respectueuses de l’environnement. Les émissions liées à la production d’une voiture électrique sont moindres que celles dégagées par une voiture thermique.
Les constructeurs automobiles sont-ils prêts à mettre en place des véhicules propres?
En France, les constructeurs automobiles ont signé un accord pour la mise en place du véhicule électrique. En effet, ils se sont engagés à produire 2 millions de véhicules propres d’ici à 2020. Ce marché devrait représenter 15 % du parc automobile français à cette date. La France est, avec les Pays-Bas, le pays européen qui a le plus progressé ces dernières années dans la production de véhicules électriques. En Europe, la Norvège est très en avance dans ce domaine.
Au début des années 2000, un constructeur automobile français s’est lancé dans la production de voitures propres. La voiture, qui a été baptisée Zéro Zéro, est un prototype. Cette voiture n’est pas encore commercialisable. Elle est en cours de devenir une voiture de production.
Quelles sont les solutions alternatives?
La voiture électrique n’est pas la seule voiture propre. Il existe d’autres voitures propres : les voitures à gaz naturel, les voitures hybrides, les voitures à pile à combustible et les voitures à hydrogène.